J'ai du mal avec Arto !

Publié le par Kouros

Pas Antonin, mais Paasilinna, l'auteur finlandais, qui redevient très tendance chez les libraires parisiens.

J'ai commencé par "Le lièvre de Vatanen", que j'ai terminé péniblement, et j'ai calé à la moitié de "Petits suicides entre amis".

Pourtant cela démarrait bien (voir extrait ci-dessous) : un thème original, traité avec un zeste d'humour noir, un début de livre accrocheur. Mais l'histoire s'enlise, je ne sais pas où veut aller l'écrivain.

Ou alors une allergie à la lenteur de l'action ?

Que ceux qui apprécient Paasilinna me disent comment faire ? Accepter ce parti pris de lenteur ? D'histoires sans réel fil directeur (c'est plutôt un ensemble de scènes mises bout à bout)

Se laisser bercer par un rythme nonchalant ? Ou alors je n'ai pas lu les bons Paasilinna ?

En tout cas, ma collègue du blog "Mes lectures" (excellent !) n'a pas aimé non plus son dernier livre sorti (intitulé "Un homme heureux"):

http://meslectures.over-blog.com/article-1254383.html

Extrait: " Les plus redoutables ennemis de Finlandais sont la mélancolie, la tristesse, l'apathie. Le spleen est un adversaire plus impitoyable que l'Union Soviétique."

 

Publié dans Impasses livresques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article